Posté le 06 Septembre 2017

Pourquoi un rendez-vous annuel chez le dentiste?

Bien qu'une bonne hygiène dentaire aide beaucoup à réduire le risque de maladies buccodentaires, elle n'est en soi pas suffisante pour assurer une santé optimale de la dentition. C'est pourquoi il est essentiel de prendre rendez-vous chez le dentiste au moins une fois par année. La clinique Orthodontiste Des Moulins vous donne les grandes lignes de ce qui se passe lors de cet examen annuel.

Le nettoyage

Le nettoyage professionnel des dents par un hygiéniste dentaire, on le devine, va plus en profondeur que le nettoyage que vous effectuez quotidiennement. Durant le rendez-vous, l'hygiéniste prendra le temps d'enlever le tartre qui peut s'être accumulé sur les dents au cours de l'année précédente, ce que le brossage ou l'utilisation de la soie dentaire ne peut pas faire. De plus, vos dents seront nettoyées et polies avec une brosse à dent professionnelle.

Les radiographies

Durant le rendez-vous annuel, un examen exhaustif de vos dents sera fait entre autres avec la prise de radiographies. Par exemple, si vous savez que vos dents de sagesse sont en train de pousser, le dentiste pourra en suivre l'évolution et suggérer une extraction lorsque ce sera nécessaire. Les radiographies pourront également être utilisées pour détecter toute maladie latente en bouche.

Conseils du dentiste

Le dentiste, spécialiste des dents, pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation personnelle selon vos besoins et votre situation. Il pourra par exemple vous indiquer d'éviter certains aliments s'il remarque que vos dents sont sensibles. Le dentiste pourra également vous recommander une plaque occlusale s'il voit que vous souffrez de bruxisme.