Posté le 01 Mars 2018

Qui administre les soins orthodontiques

Qui administre les soins orthodontiques?


Votre dentiste peut administrer certains soins orthodontiques ou vous diriger vers un orthodontiste. L'orthodontiste est un dentiste qui possède un diplôme d'études supérieures universitaires spécialisées en orthodontie. Il s'agit de la spécialité de la médecine dentaire qui s'occupe de la prévention et de la correction des malocclusions.


Qui peut suivre un traitement orthodontique?


Le traitement orthodontique n'est pas réservé aux adolescents puisque la position des dents peut être modifiée à n'importe quel âge. En fait, de plus en plus d'adultes ont recours à l'orthodontie pour améliorer l'apparence et la santé de leur sourire. Votre dentiste ou orthodontiste peut évaluer si un traitement orthodontique vous conviendrait.

Dans certains cas, il est préférable d'entreprendre le traitement d'orthodontie avant l'apparition de toutes les dents permanentes (adultes). C'est ce que l'on appelle un traitement orthodontique interceptif. Pour déterminer si votre enfant a besoin d'un traitement d'orthodontie pour corriger une malocclusion, votre dentiste ou orthodontiste lui fait subir un examen de dépistage orthodontique. Le traitement orthodontique interceptif permet à votre dentiste ou orthodontiste de traiter ou de freiner un problème au cours de sa progression.


La durée du traitement


Les traitements orthodontiques prennent du temps. La durée du traitement dépend de votre âge, de la gravité du problème et de la technique de traitement utilisée. Le traitement comprend généralement des visites régulières chez le dentiste ou l'orthodontiste, réparties sur plusieurs mois ou plusieurs années. En général, il faut plus de temps pour traiter un adulte qu'un enfant ou un adolescent. La plupart des patients portent des appareils orthodontiques fixes durant 2 ans.


Les traitements orthodontiques


Selon la gravité de la malocclusion, votre dentiste ou orthodontiste peut suggérer un ou plusieurs des traitements d'orthodontie suivants :

les appareils orthodontiques fixes

l'ancrage extra-buccal

les appareils amovibles

les appareils de rétention

la chirurgie buccale








www.omvq.qc.ca


Archives